Les fondements scientifiques du concept Orthoglobal

Le Concept Orthoglobal est d’abord le résultat d’une histoire de plus de 60 ans, celle du Dr. Lacroix, avec tout un vécu des suites de problèmes précoces respiratoires et posturaux, qui aboutit à une vision disruptive de l’Orthodontie, et l’avènement de l’Orthodontie Pédiatrique. C’est pourquoi ce Concept procède d’une démarche philosophique:

«puisque l’occlusion dentaire doit être équilibrée dès 3 ans, pourquoi ne pas aller voir comment tout ça se met en place, dès la naissance ?»

En effet, par sa démarche plus précoce, plus globale et plus médicale, ce concept relie en synthèse cohérente, la coordination entre les trois fonctions physiologiques vitales dès la naissance : Respirer _ téter/avaler _ bouger puis se redresser contre la pesanteur.

Pour faire simple: les dents de lait et l’occlusion dentaire vont mettre plus de 2 ans pour s’installer au milieu de tout un système qui a déjà commencé sa construction bien avant et on ne peut plus continuer à séparer les dents de tout l’ensemble cranio-cervico-facial.

Ce qui signifie, en termes plus scientifiques, que l’on réunit la mise en place de l’équilibre crânio-oro-facial avec celui de tout le développement sensorimoteur puis neuromoteur. (soit de toute la période de 3 mois avant terme, jusqu’à 7 ans, âge de fermeture à l’avant, des incisives, et de mise en appuis, à l’arrière, des premières molaires adultes.)

1 . La démarche

each dento facial dysmorphosisEn tant que dentistes d’abord, orthodontistes ensuite, nous avons tous appris à rester focalisés sur le champ dentaire au départ pour amorcer notre démarche analytique puis diagnostique et à l’arrivée pour appliquer nos techniques thérapeutiques.

Avec l’évolution des connaissances, la démarche « dentaire » a dû élargir de plus en plus le cercle des investigations et des applications pour essayer de se rapprocher des origines multifactorielles des malocclusions.

Mais on arrive à un point où la complexité des données anatomiques, et surtout neuro- physiologiques rend la compréhension et la décision personnalisée de plus en plus difficiles, et la plupart des praticiens en reste à une démarche et des protocoles standardisés et symptomatologiques.

Schema Posturation

2 . Le nouveau schéma conceptuel

le Concept Orthoglobal apporte un schéma systémique et synthétique nouveau sur les interrelations entre les 4 fonctions constitutives de l’équilibre crânio-facial (fonction antigravitaire = « posturation » – déglutition – respiration – et mastication). En effet, pour comprendre le mécanisme évolutif, interactif, en remaniement permanent, par neuroplasticité, dès la naissance, des perturbations de ces 4 fonctions, et de leurs effets négatifs sur le développement neuromusculaire crânio-facial, il faut partir de l’examen des conditions périnatales.

posturation bilan orthoglobal

3 . L’outil diagnostique

Pour rassembler en bilan cohérent et efficace toutes les données rassemblées dans une si vaste étude systémique et synthétique, il fallait un outil nouveau: le 1er BILAN ORTHODONTIQUE PRéCOCE, dès 3 ANS, pour évaluer, en 3 degrés de gravité et en 3 tableaux, l’ampleur du déséquilibre dentaire et la nécessité de rechercher un orthodontiste pédiatrique travaillant avec les mêmes protocoles diagnostiques et de stratégies thérapeutiques que dans ce CONCEPT ORTHOGLOBAL.

4 . L’outil stratégique pour les étapes thérapeutiques

Bilan Maket Plan

Notre bilan précoce orthoglobal est le 1er moyen de pouvoir faire une synthèse de toutes les difficultés initiales propres à chaque enfant, reliées à la mise en place de sa denture.  C’est le seul outil permettant de rassembler dans un programme thérapeutique cohérent tous les appareillages et les intervenants nécessaires pour stopper et compenser l‘évolution du déséquilibre. Car il y a 2 choses primordiales à savoir et faire savoir:

  1. le déficit initial neurodéveloppemental ne se rattrape pas: il se compense.
  2. un praticien tout seul ne peut pas tout résoudre, même avec les meilleurs appareils, il doit faire appel à un ou plusieurs autres spécialistes.
Etiologique Symptomatologique

Mais ne nous y trompons pas, les éléments et la pensée derrière ce concept représentent une occasion unique pour l’orthodontie de gagner sa place au centre des spécialités médicales entourant le développement de la petite enfance.

Les orthodontistes ont tout à y gagner, même  si c’est plus difficile et moins rentable à court terme, car l’avenir appartiendra à ceux qui feront l’effort d’apprendre pour appliquer aux petits patients les enseignements du concept orthoglobal: ils augmenteront leur capacité à comprendre et résoudre les cas les plus difficiles (photos ci-dessus), mais aussi leur réputation et le rayonnement de leur activité, sans négliger la réserve de patientèle à long terme, pour la seconde phase de finition en fin de croissance.

Schema Concept Orthoglobal